Genre Neottia

Ce genre comporte une seule espèce en France, présente  presque partout en France, mais irrégulièrement répartie. Elle est rare en Dordogne.

Neottia nidus-avis Linné 1753: Neottie nid d'oiseau

C'est une plante à l'aspect très particulier. Elle a une couleur uniformément brune, qui lui donne un aspect de plante en plastique. Cette couleur est due à l'absence de chlorophylle, ce qui l'empêche bien évidemment de réaliser toute photosynthèse. Elle se nourrit donc en puisant la matière organique du sol, à l'instar des champignons. Elle utilise pour cela un réseau dense de racines pelotonnées sur elles mêmes, qui lui ont valu son nom de "nid d'oiseau".

C'est une plante d'ombre, que l'on trouve habituellement en sous-bois, mais dans les zones au climat frais, elle peut s'aventurer au delà des lisières, jusque sur les talus ou les bordures de prairies. Vu son mode de nutrition, elle apprécie les sols épais et riches.

C'est une espèce souvent autogame, et des cas de floraisons et fructifications souterraines ont été relevés. C'est une de ces observations, par Noël Bernard en 1899, qui a permis de mettre en évidence la symbiose entre les orchidées et les champignons. Elle fleurit de mai à juillet. La fructification est abondante, et la hampe séchée persiste longtemps après.

C'est une espèce protégée en Dordogne.

retour aux orchidées de Thiviers - retour accueil