Genre Himantoglossum

Ce genre comporte deux espèces en France, dont une en Dordogne qui se rencontre à proximité de (et même dans) Thiviers.

Himantoglossum hircinum (Linné) Sprengel 1826: Orchis bouc

Cette espèce doit son nom à l'odeur exhalée par ses fleurs, dont le parfum est effectivement prononcé, même si personnellement je ne trouve pas qu'elle "sente mauvais". Les goûts et les couleurs...

C'est une espèce facile à reconnaître, même pour un néophyte en botanique. C'est une plante robuste et de grande taille, qui atteint 80 à 90 cm de haut, et quelquefois plus, et qui se repère donc facilement. Mais surtout, ses fleurs, nombreuses, sont dotées d'un incroyable labelle, d'abord enroulé sur lui-même dans le bouton, et qui se déplie en un serpentin vrillé long de 3 à 6 cm. Ce labelle démesuré et les lobes qu'il porte à sa base faciliteraient l'atterrissage des insectes pollinisateurs attirés par le "parfum" émis par les fleurs.

On ne peut décidément pas la confondre avec une autre espèce de notre flore. Elle fréquente les endroits secs sur sols calcaires, en plein soleil ou à mi-ombre, et apprécie particulièrement les talus bordant les routes. Elle fleurit de fin mai à fin juin, et est assez commune.

Himantoglossum hircinum Himantoglossum hircinum Himantoglossum hircinum Himantoglossum hircinum hypochrome

retour aux orchidées de Thiviers - retour accueil