Comme je vous l'ai dit sur la page d'accueil de ce site, étant originaire de Thiviers, j'ai choisi de privilégier cette région du Périgord Vert où j'ai grandi. Du point de vue de la flore, elle présente en outre l'intérêt de se trouver à la limite géologique entre le Massif Central, constitué de roches cristallines, et le Bassin Aquitain, composé de dépôts sédimentaires. Cette situation permet d'avoir dans un rayon restreint des sols variés, et donc une flore également variée, adaptée à des milieux allant de la prairie humide au coteau sec en passant par les ourlets forestiers.

    Après quelques informations générales sur la famille des orchidées, et en particulier les relations qui les unissent avec leurs pollinisateurs, je vous propose donc de découvrir les espèces vues au cours de prospections faites durant les printemps 2001 à 2004, dans un rayon de 15-20 km autour de Thiviers. Je vous présenterai par ailleurs les autres espèces d'orchidées du département de la Dordogne, où tout au moins celles que j'ai eu l'occasion de rencontrer et photographier, en Dordogne ou ailleurs. 

    Certaines régions étant plus égales que d'autres en matière de richesse de la flore, des voyages dans des régions particulièrement riches comme le Var, l'Aveyron et le Vercors m'ont permis de rencontrer un bon nombre d'autres espèces et hybrides, et d'en ramener des souvenirs photographiques. Pour la bonne bouche, il y a également des lusus, des anomalies de couleur, ainsi qu'une page sur les pollinisateurs, pour illustrer l'article consacré à ce sujet.

    La nomenclature utilisée pour nommer les différentes espèces essaie d'être aussi proche que possible de "l'actualité" scientifique, qui est particulièrement riche dès qu'il s'agit d'orchidées. Elle sera donc peut être un peu différente de celle dont certains ont l'habitude.

    En plus des orchidées, je commence à m'intéresser aux insectes qui se posent régulièrement dessus, et en particulier aux papillons. J'ai donc créé une galerie avec les espèces que j'ai rencontrées pour l'instant (119 espèces diurnes et quelques nocturnes sélectionnés pour leur esthétique).

    Pour les amateurs de technique, vous trouverez quelques informations sur le matériel photo employé pour réaliser l'illustration de ce site. Mais il faut bien garder à l'esprit que pour se constituer une photothèque riche, il faut surtout passer beaucoup de temps sur le terrain!

        Bonne visite!

Index général des espèces présentées - nouveautés

Présentation de la famille des Orchidées - pollinisation

Orchidées des environs de Thiviers Autres orchidées de Dordogne Quelques autres orchidées de France
 
Lusus Anomalies de couleurs Hybrides Pollinisateurs

 

Papillons de jour (rhopalocères)

 Matériel

Liens sur les orchidées Informations sur Thiviers Informations sur l'auteur